Prêt fonctionnaire, ce qu’il faut retenir

Quand on parle de faire un prêt, les fonctionnaires ont beaucoup d’avantages que ce soit en termes de durée de remboursement, de taux, de frais de gestion et d’assurance crédit. Si vous exercez dans la fonction publique ou adhérant à une mutuelle de la fonction publique, vos avantages, vous les trouverez dans ci-dessous.

Tout sur le crédit fonctionnaire

Le crédit fonctionnaire est un prêt destiné aux fonctionnaires, aux stagiaires et aux contractuels travaillant pour l’État, pour les collectivités territoriales et les hôpitaux.

Nombreuses sont également les personnes qui peuvent en bénéficier comme ayants-droits : les enfants et le conjoint du fonctionnaire, mais aussi les salariés dans les sociétés privées où l’État a des participations comme Air France, Renault ou encore Safran et Thales. Le prêt fonctionnaire est à octroyer auprès du CSF ou du Crédit social des Fonctionnaires ou de la BFM ou la Banque française Mutualiste. Il englobe le prêt auto, immobilier, personnel, travaux, renouvelable ou encore le crédit à la consommation et le rachat de crédit.

Quels sont les avantages du crédit fonctionnaire ?

Prêt fonctionnaireLe principal avantage du crédit fonctionnaire est le taux qui est très flexible et plus qu’intéressant et la durée de remboursement rallongé.

Les établissements de crédit détiennent une grille de taux particuliers pour les fonctionnaires affiliés à une mutuelle fonctionnaire.

Vu leurs statuts, le risque réduit d’endettement ainsi que la stabilité de leurs emplois, les établissements bancaires proposent aux fonctionnaires des conditions très avantageuses comme les frais de dossiers réduits et l’absence des pénalités pour un remboursement anticipé. Outre les prêteurs, les assurances proposent aussi aux fonctionnaires une assurance prêt spéciale en cas de décès.

Si le fonctionnaire est victime de sinistre au cours du remboursement de son prêt, l’État propose un soutien contrairement aux salariés travaillant dans le secteur privé. Le taux du crédit fonctionnaire est 7 %, c’est un peu élevé certes, mais les avantages sont nombreux. Au cours des 4 premières années de remboursement, les employés dans la fonction publique ne payeront que les intérêts et non le capital, ensuite le taux sera réduit à 4%.

Comments are closed.