Les banques recrutent, mais à quels postes

En France, parmi les employeurs dans le domaine privé, les banques jouent un rôle très important.
Malgré la crise financière de 2008 qui a causée de nombreuses pertes d’emplois dans ce domaine, 21 000 embauches ont été recensées en 2012 dans ce secteur.
Et cela devrait s’accroître dans les prochaines années en raison d’un grand nombre de départs en retraite dans la profession.
Quels sont donc les postes recherchés? Quels sont les parcours d’études à suivre pour travailler dans le domaine bancaire?

La majorité des embauches se font en banque de détail, c’est à dire en agence.
Les postes à pourvoir sont essentiellement ceux de la fonction commerciale et de la gestion de contrats et visent particulièrement un public jeune .

Chargé de clientèle, beaucoup de demande

banqueParmi eux, celui de chargé de clientèle qui doit gérer des dossiers, fidéliser et élargir son portefeuille de clients. Un sens du contact et de la réactivité sont demandés.
On trouve aussi le métier de téléconseiller qui traite les appels entrants, prospecte, renseigne, et assure la prise de rendez-vous.
Il faut pour cela avoir un niveau BAC+2/BAC+3 et être en possession d’un diplôme tel que le BTS Banque, ou le DUT technique de commercialisation. Une licence universitaire spécialisée peut aussi le permettre.
Par ailleurs, avec beaucoup d’investissement ou après 2 ou 3 années d’expérience, il est possible d’évoluer vers le poste de conseiller clientèle de particuliers qui gère un nombre plus restreint de clients.

Enfin, deux postes plus commerciaux et plus techniques sont de plus en plus demandés. Il s’agit de celui de conseiller en clientèle de professionnels(artisans, commerçants et professions libérales) et celui de conseiller en gestion de patrimoine. Les profils les plus recherchés sont les jeunes d’un niveau BAC+5 ou BAC+4 titulaire d’un Master ou d’un diplôme spécialisé obtenu dans un institut technique de banque.

Comments are closed.